L’art du sensible et de la perception sonore s’invitent au cœur de mon travail.
Je suis une artiste plasticienne sourde qui utilise les sons du silence comme médium principal dans ma démarche artistique. J’obtiens mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en septembre 2020, à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion.
Née seule sourde profonde au sein d’une famille réunionnaise-créole, elle s’installe au sud de La Réunion vers ses six ans, dû à des soucis de santé. Elle hérite de nombreuses cultures, mondes et métissages réunionnais : elle s’interroge sur son identité multiple lors d’une voie scientifique avant d’entrer en Art. Sa principale démarche s’inscrit dans des installations sonores et visuelles, qu’elles contiennent des vidéos, des sculptures, du son, du texte, du dessin, du végétal… elle interroge aujourd’hui des étiquettes et des mots imposés par une langue, selon elle, entendante. Elle continue d’explorer le sonore comme un matériau (in)audible, vivant et solide sous formes de vibrations poétiques, puisque nous n’écoutons jamais uniquement avec les oreilles. Dans sa vie parallèle, elle sensibilise autour du handicap pour l’accessibilité culturelle et dans divers autres domaines.
Au-delà d’une démarche artistique
L’art du sensible invite la jeune artiste à questionner sa position avec sa création plastique, avant de considérer le silence comme un terme bruyant. Sa principale démarche s’inscrit dans des installations sonores et visuelles, qu’elles contiennent des vidéos, des sculptures, du son, du texte, du dessin…
Mathilde s’intéresse aux transcriptions sonore-visuelles vers une matérialité du «silence» perçu d’un corps ou d’un environnement réunionnais, ainsi qu’au nouveau terme qu’elle invente pour mieux faire comprendre sa démarche artistique : la “persilence”.
Selon elle, c’est un enjeu artistique, même un véritable défi d’accepter que le silence soit du son tout à fait audible mais non par les oreilles. Il ne dérange pas l’ouïe mais dérange les idées qu’on se fait du monde. La question de l’espace, du paysage, de la perception, de l’écoute, de la temporalité dans une pièce plastique est au cœur de son travail.
Elle tente dans une recherche scientifique parallèle de saisir les enjeux des expériences de l’écoute et de la perception synesthétique des pratiques artistiques sonores jusqu’à aujourd’hui, de leur réception au sein d’un champ pluridisciplinaire, avant d’aborder la surdité comme une étude relative à l’art.
Publications
2021
En mémoire des silences Petit livret de poèmes2020
Panorama 2 Catalogue de l'exposition Panorama 2 de l'Artothèque de Saint-Denis de La Réunion2020
La Nuit Européenne des chercheurs Publication d'une archive de la recherche artistique sur le site de l'Université de La RéunionAccessibility
visibility_offDisable flashes
titleMark headings
settingsBackground Color
zoom_outZoom out
zoom_inZoom in
remove_circle_outlineDecrease font
add_circle_outlineIncrease font
spellcheckReadable font
brightness_highBright contrast
brightness_lowDark contrast
format_underlinedUnderline links
font_downloadMark links
2023
Les ricanements de mon corps Avec le texte critique de Eve-Marie Montfort, docteure en histoire de l’art contemporain. Projet de catalogue avec Ter’là Editions, depuis 2022