Persilences : paysages sonores et voyages au coeur de l'île
Projet soutenu par la DAC de La Réunion, dans le cadre de l'attribution de l'AIC et l'aide à la réalisation documentaire.
Résumé :
Etudier le corps d’un individu ou d'un environnement réunionnais, traduits plastiquement en une sorte de film documentaire et poétique à travers les yeux d'un sourd, c’est l’objectif de Mathilde. En apportant son amour pour l’île anciennement Bourbon, elle apprend à cohabiter avec ses différents îlots intérieurs invisibles et presque silencieux qui nous entourent… et tente de révéler ses faces cachées qui semblent être presque réservées à qui sait ne pas entendre.
Mots-clés d’intérêt : sensibilisation, écologie, protection de la santé, poésie, histoire.
La présente réalisation est prévu d'être finie en juillet 2023.
Projet soutenu par la Direction des Affaires Culturelles et Sportives de La Réunion.
Résidence artistique 2023
L'artiste est invitée à réaliser des productions lors d'une résidence artistique pour les jeunes diplômés.
Prévu pour le mois de juin 2023 à août 2023.
Résumé : Vibrophonies, un mot induit par sa propre énoncé, n’était pas pensé initialement comme un projet spécifique mais comme une problématique conduisant vers une ligne de conceptions plastiques à destination des publics captifs, à l’écoute.
Projet de conception :
- Explorer les souvenirs des paysages sonores de La Réunion,
- Explorer les ambiances réunionnaises pour en faire un cocktail explosif.
- Proposer un espace de réflexion sur la perception sonore.
- Une conception avec des matériaux divers, une installation de plusieurs productions plastiques et de sons.
- Chercher un moyen de pousser les personnes à ne pas utiliser leurs oreilles.
- Création d’îlots sonores de plusieurs facettes d’un monde, une nouvelle invitation à un voyage, îlots sous forme de sculptures, tableaux, utilisation de la toile pour allier à la sculpture pour en faire une installation. L’explorateur obtient une nouvelle forme de surdité.
- Retranscrire des mondes d’un regard réunionnais et sourd à la fois, représenter La Réunion autrement.
Ces approches convoquent des façons de concevoir l’oeuvre : écouter, déambuler, se poster, capter, enregistrer, assembler, (re)composer des récits sonores via des techniques inhabituellement utilisés en ce sens.
Rare sont mes propositions de les transposer de manière plastique, de construire de façon ouverte et décloisonnant, de l’intimité d’un ou plusieurs mondes. J’espère ainsi les explorer à nouveau et proposer à nouveau une conception plastique finale lors du temps de résidence.
Parce que le son ne frappe pas à la porte, il ne prévient pas, il entre directement en nous, sans autorisation, tout le temps. Le son est conjugué avec l’image et vice-versa.
Mots-clés d’intérêt : écologie, perception sonore, sensible, paysage, poésie, histoire.