Biographie

.

 

L'audiodescription est en cours de création.

Je suis une artiste plasticienne.
Je vis et je travaille principalement à La Réunion.
• DNSEP (Bac +5) à l’ESA Réunion.
• DNA (Bac +3) à l’ESA Réunion.

Je suis une artiste associée.
• Laboratoire de recherche artistique APILab.

Je suis une artiste engagée, bénévole et fière d’être sourde.
• Administratrice à l’ALPC et co-responsable pôle culture.
• Correspondante régionale LPC Réunion.
• Fondatrice du K’fé LPC La Réunion.

SIRET : 894 932 334 00010
N° MDA : 37160
Membre du CAAP et du FRAAP.

Biographie

Mathilde Lauret est une artiste plasticienne qui utilise les sons du silence comme médium principal de sa démarche artistique. Elle obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en septembre 2020, à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion.

Née seule sourde profonde au sein d’une famille réunionnaise-créole, elle s’installe au sud de La Réunion vers ses six ans, dû à des soucis de santé. Elle hérite de nombreuses cultures, mondes et métissages réunionnais : elle s’interroge sur son identité multiple lors d’une voie scientifique avant d’entrer en Art. Sa principale démarche s’inscrit dans des installations sonores et visuelles, qu’elles contiennent des vidéos, des sculptures, du son, du texte, du dessin, du végétal… elle interroge aujourd’hui des étiquettes et des mots imposés par une langue, selon elle, entendante. Elle continue d’explorer le sonore comme un matériau (in)audible, vivant et solide sous formes de vibrations poétiques, puisque nous n’écoutons jamais uniquement avec les oreilles. Dans sa vie parallèle, elle sensibilise autour du handicap pour l’accessibilité culturelle et dans divers autres domaines.

Démarche artistique

L’art du sensible invite la jeune artiste à questionner sa position avec sa création plastique, avant de considérer le silence comme un terme bruyant. Sa principale démarche s’inscrit dans des installations sonores et visuelles, qu’elles contiennent des vidéos, des sculptures, du son, du texte, du dessin…

Mathilde s’intéresse aux transcriptions sonore-visuelles vers une matérialité du «silence» perçu d’un corps ou d’un environnement réunionnais, ainsi qu’au nouveau terme qu’elle invente pour mieux faire comprendre sa démarche artistique : la “persilence”. Selon elle, c’est un enjeu artistique, même un véritable défi d’accepter que le silence soit du son tout à fait audible mais non par les oreilles. Il ne dérange pas l’ouïe mais dérange les idées qu’on se fait du monde. La question de l’espace, du paysage, de la perception, de l’écoute, de la temporalité dans une pièce plastique est au cœur de son travail. 
Elle tente dans une recherche scientifique parallèle de saisir les enjeux des expériences de l’écoute et de la perception synesthétique des pratiques artistiques sonores jusqu’à aujourd’hui, de leur réception au sein d’un champ pluridisciplinaire, avant d’aborder la surdité comme une étude relative à l’art. 

PUBLICATIONS

Pour visualiser toutes les parutions médiatiques, veuillez cliquer sur ce lien.

2023
Texte critique de Eve-Marie Montfort, docteure en histoire de l’art contemporain.
Projet de catalogue avec Ter’là Editions, depuis 2022
2021
Petit livret “En mémoire des silences”
2020
Catalogue “Panorama 2” 2020
La Nuit Européenne des Chercheurs

CERTIFICATS ARTISTIQUES

INTERVENTIONS

Je réalise des ateliers, des conférences, des rencontres, des débats, des échanges avec des mécènes, des critiques d’art ou des commissaires. J’interviens également en milieu scolaire où soit j’adapte les ateliers au programme établi par l’éducation national, soit à travers des projets artistiques en territoire scolaire.

Pour des raisons personnelles et de confidentialité, une partie de mon programme passé n’est pas accessible au public. Il peut être demandé par un envoi par un mail, sur justification de votre raison de la demande.

MOBILITE EN DEHORS DE LA REUNION

FRANCE
2022 : Mobilité professionnelle d’une durée de trois mois : recherche artistique, rencontres professionnelles, enrichissement de la culture personnelle, contrat professionnel à Strasbourg. Villes visitées : Strasbourg, Reims, Paris, Grenoble.

LUXEMBOURG
2022 : Mobilité artistique.

ITALIE
2019 : Erasmus+ in Accademia Di Belle Arti, in Torino.

AFRIQUE DU SUD
2017 : Mobilité internationale par échanges de groupes, à l’Université Technologique de Durban (DUT).

MOBILITE PERSONNELLE
Les pays visités sont le Vietnam ‒ 1mois et demi, la Thaïlande ‒ 1 mois, la Malaisie ‒ 1 mois, l’Indonésie ‒ 1 semaine, l’île Maurice ‒ 2 semaines, la France ‒ régulièrement.